Qui sommes nous ?
Les laboratoires pharmaceutiques de gaz médicaux

Depuis 1992, en France, des gaz et des mélanges de gaz médicaux ont le statut de médicament ou de dispositif médical. Les premiers font l'objet d'une autorisation de mise sur le marché (AMM). Les dispositifs médicaux sont soumis au marquage CE

La fabrication et la distribution des gaz médicinaux sont réglementées par le Guide de Bonnes Pratiques de Fabrication et le Guide de Bonnes Pratiques de Distribution (BPF et BPD) des gaz Médicinaux. Les laboratoires pharmaceutiques de gaz médicaux sont régulièrement audités par l'ANSM.


Visite d’audit d’un laboratoire


Laboratoire de conditionnement de bouteilles

Les caractéristiques de certains gaz purs sont décrites dans des monographies officielles (pharmacopée).

Les gaz médicinaux sous AMM sont tracés par un numéro de lot. Ceci permet de retrouver rapidement l'origine du produit et d'identifier toutes les livraisons effectuées avec ce même numéro de lot

Parmi les gaz médicinaux et médicaux, on trouve :

Les gaz médicinaux sont transportés sous forme liquide en vrac dans des citernes cryogéniques dédiées au médical et livrés en clientèle dans des réservoirs fixes cryogéniques.
Ils sont aussi livrés gazeux sous pression en bouteilles ou en cadres de bouteilles.


Transport d'oxygène liquide


Bouteilles d'oxygène médical sous pression

Les sociétés intervenant dans le domaine des gaz médicinaux ont le statut de Laboratoire Pharmaceutique. Elles sont particulièrement attentives à la qualité du produit, à la sécurité du patient mais aussi à la bonne formation des utilisateurs (personnel soignant et patients) car les gaz médicinaux en bouteilles doivent être manipulés et utilisés avec précaution.