Les gaz à usage médical
Les gaz Médicinaux > le MEOPA
- Qu’est ce que le MEOPA ?
Le MEOPA est un gaz à usage médical ayant le statut de médicament (AMM), inscrit sur liste I, réservé à l’usage professionnel
Il s’agit d’un Mélange Equimolaire d’Oxygène médicinal et de Protoxyde d’Azote médicinal N2O / O2 (50% - 50%).
- Comment est-il fabriqué ?
Le MEOPA est un mélange des deux gaz purs O2 et N2O, fabriqué dans des établissements pharmaceutiques, obtenu par mélange séquentiel (introduction successive des deux gaz dans l’emballage) ou par mélange dynamique (introduction simultanée des deux gaz).
Le produit fini contenu dans l’emballage est un mélange gazeux.
- Sous quelles formes et présentations est-il commercialisé et dispensé ?
Le MEOPA est un gaz comprimé à 180, 170 ou 135 bar (à 15°C), commercialisé sous différentes marques selon les fabricants (ANTASOL®, ENTONOX®, KALINOX®, OXYNOX®).
Il est exclusivement conditionné en bouteilles de capacités variables (B2, B5, B15, B20).
Ces bouteilles sont assorties de dispositifs de détente (mano-détendeurs) permettant d’utiliser le mélange gazeux à des pressions plus basses compatibles avec le traitement envisagé.
- Quelles sont ses indications thérapeutiques et mode d’administration ?
On distingue trois indications revendiquées dans l’AMM du MEOPA :
• analgésie de courte durée des actes douloureux ou en cas de douleur légère à modérée chez l’adulte et l’enfant de plus d’un mois (ex : ponction lombaire, myélogramme, aide médicale d’urgence lors d’un traumatisme, réduction de fractures simples ou de certaines luxations périphériques, ponction veineuse, brûlure, transport,…),
• sédation en soins dentaires chez les nourrissons, les enfants et les adolescents, les patients anxieux et les patients handicapés,
• analgésie en obstétrique, en milieu hospitalier exclusivement, dans l’attente d’une analgésie péridurale, ou en cas de refus ou d’impossibilité de la réaliser.
Le mélange est administré chez les patients, uniquement en respiration spontanée. Le débit de gaz adapté en fonction de la capacité du patient à ventiler est déterminé uniquement par la ventilation du patient au travers d’un masque facial ou oronasal.
Les bouteilles de MEOPA sont réservées exclusivement à l’usage médical, la FiO2 ne devant jamais être inférieure à 21%.
Les spécialités contenant du MEOPA sont des médicaments soumis à prescription médicale, dont l’administration doit être faite ou supervisée par un personnel de santé spécifiquement formé et dont les connaissances sont périodiquement réévaluées. L’administration nécessite une surveillance continue du patient. La présence d’une tierce personne est recommandée. Toute administration doit être immédiatement interrompue en cas de perte du contact verbal.
La durée de l’inhalation du mélange est liée à la durée de l’acte concerné et ne doit généralement pas dépasser 60 minutes en continu par jour. En cas de répétition, elle ne doit pas dépasser 15 jours. A l’arrêt de l’inhalation, le retour à l’état initial est rapide sans effet rémanent.
- Y a t-il des contre-indications ?
Ce médicament est contre-indiqué dans les cas suivants :
• patient nécessitant une ventilation en oxygène pur,
• hypertension intracrânienne, traumatisme crânien,
• pneumothorax, bulles d’emphysème, embolie gazeuse,
• déficit connu et non substitué en vitamine B12 ou en acide folique
• toute altération de l’état de conscience, empêchant la coopération du patient,
• dans les situations à risque d’accumulation dans les cavités et quand son expansion pourrait être dangereuse (traumatisme crânien, pneumothorax, embolie gazeuse,…)
• patient ayant reçu récemment un gaz ophtalmique, utilisé en chirurgie oculaire, tant que persiste une bulle de gaz à l’intérieur de l’œil et au minimum pendant une période de 3 mois.
- Comment utiliser le MEOPA en toute sécurité ?
• Le MEOPA est un comburant, il permet puis accélère la combustion. Les bouteilles doivent être stockées dans un local aéré, ventilé, sans matière inflammable, réservé au stockage des gaz à usage médical et fermant à clef.
• Le mélange est instable en dessous de -5°C ; l’apport de frigories peut entraîner la liquéfaction d’une partie du protoxyde d’azote donnant lieu à l’inhalation de mélanges inégaux, comportant trop d’oxygène en début d’administration (mélange peu analgésique) et trop de protoxyde d’azote à la fin (mélange hypoxique). Les bouteilles pleines doivent être stockées en position horizontale durant 48h au moins avant leur utilisation, à des températures comprises entre 10°C et 30°C, dans une zone tampon à l’intérieur de la pharmacie et/ou dans le service utilisateur. Dans tous les autres cas, elles doivent être arrimées ou transportées en position verticale.
• Les locaux dans lesquels le MEOPA est fréquemment utilisé, doivent impérativement disposer d’un système de récupération des gaz ou un système de ventilation satisfaisant pour maintenir la concentration de protoxyde d’azote dans l’air ambiant à un niveau minimum.
• Avant toute utilisation, l’étiquette produit doit être lue avec attention pour s’assurer de la nature du gaz, des cas de confusion ayant été rapportés.
Les spécialités à base de MEOPA sont assujetties à un plan de gestion de risque (PGR).