Les gaz à usage médical
Les gaz dispositifs médicaux > L’azote liquide
- Qu’est ce que l’azote médical ?
L’azote médical est un gaz à usage médical ayant le statut de dispositif médical (DM de classe IIa).
De formule N2, l’azote est le principal élément constitutif de l’air que nous respirons, à une teneur de 78 %.
- Comment est-il fabriqué ?
Au sein d’usines spécialisées dans la séparation des gaz de l’air (ASU) ; le principe de fabrication repose sur une purification de l’air ambiant, suivie d’une opération de liquéfaction de cet air purifié et d’une distillation fractionnée de l’air liquéfié en ses composants principaux, dont l’oxygène (21%) et l’azote (78%).
Obtenu sous forme d’un liquide dit « cryogénique », l’azote ainsi produit est stocké dans des réservoirs à double parois, permettant de l’isoler thermiquement et de le conserver à très basse température (-196°C).
- Sous quelles formes et présentations est-il commercialisé et dispensé ?
L’azote médical se présente sous forme liquéfiée, dans des réservoirs fixes de capacité supérieure ou égale à 1000 litres ou dans des réservoirs mobiles de capacité variable qui permettent l’utilisation ou la distribution dans les différents services hospitaliers. L’utilisation au sein d’un cabinet médical se fait dans de petits contenants de l’ordre d’un litre.
L’azote médical fait l’objet d’une monographie inscrite à la Pharmacopée Européenne.
- Quelles sont ses indications thérapeutiques et mode d’administration ?
L’azote liquide cryogénique est utilisé en dermatologie pour traiter les verrues et certaines lésions cutanées. Il est utilisé au niveau superficiel de la peau.
L’azote est également utilisé pour conserver des tissus humains (sang, dérivés du sang, gamètes, …) mais dans ce cadre d’utilisation il n’est pas assujetti au statut de dispositif médical.
- Y a t-il des contre-indications ?
Il n’y a pas de contre-indication particulière, néanmoins, il y a certaines précautions d’emploi à respecter.
Les gaz cryogéniques doivent être manipulés par des personnes formées à cet effet.
- Comment utiliser l’azote médical en toute sécurité ?
• A très basse température, l’azote liquide (-196°C), en contact avec les tissus organiques, peut générer de graves brûlures cryogéniques. Il est donc essentiel de se prémunir de ce risque en portant les équipements de protection individuelle lors des manipulations d’azote liquide (gants cryogéniques, lunettes adaptées ou visières, chaussures de sécurité)
• Les locaux où est stocké ou manipulé l’azote liquide doivent être ventilés pour éviter toute saturation de l’atmosphère en azote (risque anoxique)