Les systèmes de distribution de gaz
Les réseaux de fluides médicaux

• Qu’est-ce que sont les réseaux de fluides médicaux ?

Les systèmes de distribution des gaz médicaux (SDGM) appelés communément réseaux de fluide médicaux (RFM) sont destinés à alimenter les différents services des établissements de santé en :

• Gaz à usage médical : oxygène médicinal, protoxyde d’azote médicinal, air médical,
• Vide médical

Les systèmes de distribution des gaz médicaux sont des dispositifs médicaux de classe IIb au sens de la norme ISO 13485 et sont donc marqués CE selon la directive 93/42 par le fabricant.

• Les stations/sources d’alimentation des réseaux

2 types de stations peuvent exister :

• Station de détente par centrale à inversion pour bouteilles ou cadres

Ce type de station est constituée de bouteilles ou de cadres reliés entre eux pour alimenter l’établissement.
Elle est composée systématiquement de 3 sources d’alimentation, principale/attente/secours. Le principe de fonctionnement d’une centrale est le basculement automatique d’une source à l’autre selon la différence de pression.
L’ensemble est surveillé par des capteurs, reliés à une centrale d’alarmes pour la surveillance des différentes pressions.
Ce type de station est un dispositif médical marqué CE par le fabricant.

Station de détente - réservoir cryogénique / évaporateur.

2 situations possibles :

Situation 1 :
Un réservoir cryogénique principal, un ou plusieurs cadres en source d’attente, et des bouteilles en secours ultime. L’ensemble est raccordé à une armoire de détente intégrant la régulation et la surveillance des pressions des sources. Un bloc d’entrée d’urgence et de maintenance (EUM), avec vannes, soupape de protection du réseau, servira de point d’entrée sur le réseau afin de secourir l’ensemble de la station ou lors d’opération de maintenance sur les sources.
Situation 2 :
Deux réservoirs cryogéniques, un réservoir principal, un réservoir en source d’attente, et des cadres ou bouteilles en secours ultime. L’ensemble est raccordé à une armoire de détente intégrant la régulation et la surveillance des pressions des sources. Un bloc d’entrée d’urgence et de maintenance (EUM), avec vannes, soupape de protection du réseau, servira de point d’entrée sur le réseau afin de secourir l’ensemble de la station ou lors d’opération de maintenance sur les sources.
Les stations de détente - réservoir cryogénique / évaporateur sont utilisées pour l’alimentation des réseaux en oxygène médicinal dans les établissements de santé principalement.

Production sur site –sources

Il existe deux principaux types de production de fluide (Air médical et vide) directement sur site :

Production de l’air médical par compresseur
Production du vide par les groupes de vide  

• Les réseaux de distribution et les prises

 Le réseau est la partie se situant entre les stations source et le point d’utilisation ultime (bloc, chambre, …). On distingue deux types de réseaux en fonction de leur pression d’utilisation :

Réseau primaire :

Il s’agit du réseau de canalisations entre la centrale de production et l’entrée de chaque
étage ou service utilisateur de l’établissement (pression d’environ 9 bars).

Réseau secondaire :

Il s’agit du réseau situé dans chaque unité de soins, la pression du réseau primaire est détendue par un régulateur de 2ème détente (environ 4 bars, en respectant une « cascade des pressions » : P O2 > P Air > P N2O (pour éviter les rétro pollutions)).

Ex : 4,8 bars pour O2, 4,5 bars pour Air médicinal et 4,2 bars pour N2O ; 0,6 bar absolu pour le vide.
Dans le cas de présence de prise de N2O, un réseau d’évacuation des gaz anesthésiques (SEGA) doit être installé.

Les réseaux sont conformes aux normes en vigueur. Les installations de gaz médicaux doivent être vérifiées périodiquement (tous les ans selon l’article U64).

Les canalisations sont repérées selon une couleur normalisée avec une
flèche indiquant le sens du gaz (ou de l’aspiration).

Les réseaux sont munis de vannes d’isolement (afin de séparer les bâtiments, les colonnes montantes, les étages, les zones et les services) et de détendeurs (afin de passer de la pression primaire à la pression secondaire)

Prises murales

Les prises murales ont des caractéristiques bien spécifiques:

• Normalisées : elles sont spécifiques pour chaque gaz. Elles diffèrent par leur nombre de crans, leur dimension et le diamètre de leur orifice (norme NFS 90-116).
• Identifiées au nom et au code couleur correspondant au gaz. Elles sont spécifiques
pour un gaz donné.

Le contrôle de toutes les prises doit être effectué tous les ans. La maintenance des prises (ensemble clapet et filtre) doit être réalisée au minimum tous les ans pour les zones dites «chaudes» (Blocs opératoires, réanimation, soins intensifs, salles de réveil, urgences) et minimum tous les deux ans pour les services utilisant très peu les fluides médicaux (zones dites «froides»).

Les alarmes

Les systèmes de surveillance sont décrits dans la norme NF EN ISO 7396-1. Ils ont 4 finalités principales:

• les alarmes de contrôle de fonctionnement destinées à informer le personnel technique (une des sources d’alimentation indisponible par exemple). Au moins un signal visuel.
• les alarmes de contrôle de fonctionnement d'urgence pouvant exiger une réponse immédiate du personnel technique (pressions anormales). Signal visuel et signal sonore simultanés.
• les alarmes d'urgence médicale signalant des pressions anormales pouvant exiger une réponse immédiate des personnels technique et médical. Signal visuel et signal sonore simultanés.
• Les signaux d’information indiquant l’état normal.

Pour le fonctionnement des boitiers d’alarmes, des capteurs sont installés sur les secondes détentes (ou directement sur le réseau pour le vide) et sur les sources.

Le contrôle des installations

Toute intervention sur les réseaux de fluides médicaux (nouveaux réseaux ou interventions
sur réseaux existants) doit faire l'objet d'une demande d’autorisation d’intervention validée par le Pharmacien de l’établissement de Santé.
Cette demande vise à assurer le maintien de l’approvisionnement en gaz médicaux pendant la durée de la coupure.
Le service concerné par la coupure doit donc prévoir les besoins des patients en amont (gaz, détendeurs, aspiration ….)

L’intervention est immédiatement suivie d’un contrôle par le Pharmacien de l’établissement de santé. La remise en service de l’installation et son utilisation sont subordonnés à ce contrôle.

Textes de référence

Circulaire du 21/3/1966 relative à la réglementation des gaz médicaux - Circulaire du 22/7/96 relative aux flexibles de gaz)

Norme NF EN ISO 7396-1 (partie 1) de novembre 2007 applicable au 30/04/2009 pour toutes les nouvelles mises en chantier. Elle est complétée par le fascicule FD S 90-155 de décembre 2011. A noter que les installations antérieures au 30/04/2009 restent soumises à l’ancienne norme européenne NF EN 737-3 du 5/09/2000.

Norme NFS 90-116 relative aux prises murales et aux embouts

Norme NFE 29-650 relative aux raccords de sortie des bouteilles

Article U (51 à 59) et (60 à 64), règlement de sécurité contre les risques d’incendie dans les établissements recevant du public et dispositions relatives aux établissements de soins.