APHAGAZ - Communiqué

Covid-19 : La chaîne d'approvisionnement d’Oxygène médicinal sous tension, mais qui a résisté

Au printemps 2020, la vague de Covid-19 a déferlé comme une tempête, emportant sur son passage nombre de nos habitudes et challengeant notre capacité à réagir et à nous adapter à une situation aussi nouvelle que grave. En quelques semaines, la société entière a été chamboulée, public et entreprises, et le monde médical s’est retrouvé au centre de cette crise sanitaire internationale. Les hôpitaux ont dû répondre à une demande exponentielle de soins intensifs, mettant les gaziers sous une énorme pression, car ceux-ci détenaient la source d’un médicament essentiel contre le Covid-19 : l’Oxygène. En mai dernier, a Direction de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) déclarait la fin de COVID-19 en tant qu'urgence de santé publique de portée internationale. Un répit à célébrer, et l’occasion d’aborder un bilan de cette épopée.

Rappelons-nous la “normalité d’avant” la crise sanitaire de Covid-19.
À la base, l’Oxygène médicinal est le gaz le plus utilisé, pour de nombreuses pathologies, à différents dosages, et distribué directement aux établissements médicaux ou aux patients.
Avec une traçabilité et une fabrication rigoureuse contrôlée pour une teneur de 99,5 %, il a un statut de médicament et dispose d'une Autorisation de Mise sur le Marché. Sa production est donc assurée dans des établissements pharmaceutiques autorisés et sous la responsabilité des pharmaciens responsables de chaque entreprise.

Soudainement, lors de la première vague de Covid-19 en mars 2020, en quelques semaines, la demande en Oxygène a été multipliée par 5 à 6 dans certains Centres Hospitaliers. Le secteur a su réagir promptement et s’organiser afin de répondre à cette demande massive et diffuse, travaillant 24/24 et 7/7 afin de pouvoir fournir de l’Oxygène liquide et gazeux sur tout le territoire. La difficulté était de devoir tenir un rythme très soutenu sur la distance, mais cette pression maximale a surtout révélé la capacité des gaziers à s’adapter à la situation.
Cela a été possible grâce à une organisation et à un travail collectif, notamment grâce une coopération exemplaire avec les autorités de tutelle et par la planification de réunions dans un but de surveillance en temps réel des points de vigilance de la supply chain.

En parallèle, sur le terrain, les 13 ARS ont été accompagnées par les membres de l’APHARGAZ pour la vérification des réseaux hospitaliers locaux, mais aussi dans les situations extrêmes, par exemple en mettant en place une logistique exceptionnelle pour accompagner les transferts de patients par train, depuis les hôpitaux submergés vers des établissements disposant de places.

La situation était tendue, la pression énorme et permanente, de devoir assurer la livraison dans l’urgence du présent. Mais il fallait de plus anticiper différents scénarios d’évolution d’une situation à la fois inconnue et imprévisible.
De plus, dès septembre 2020, de nouvelles recommandations ont débouché sur l’intégration massive de l’Oxygénation Haut débit (OHD) dans les protocoles de prise en charge des milliers de malades atteints de Covid-19 qui affluaient dans les hôpitaux. Face cette augmentation subite et exponentielle de la demande, le secteur est resté solidaire de toutes ses parties prenantes autour de l’APHARGAZ, en anticipant les besoins mais aussi les risques de ce flux tendu. Ils ont été identifiés et surveillés, en vérifiant en particulier les points majeurs des installations, comme le stockage, le dimensionnement des réseaux de distribution, le risque de givrage, etc.

Avec l’avantage de donner 850 litres de gaz pour un litre d’Oxygène liquide, les volumes phénoménaux nécessaires durant la crise ont pu être fournis grâce aux 17 unités de séparation de l’air, productrices d’oxygène liquide, et aux 13 sites de remplissage répartis en métropole.

La production et sa Supply Chain ont été profondément mises à épreuve. Cependant, toute la profession a démontré sa capacité de répondre à tous les besoins durant cette crise extrême, en termes de quantité, de disponibilité, de réactivité et d’agilité, mais également de qualité, avec un Oxygène médicinal à 99,5%, nécessaire dans des cas de stade aigu de maladies respiratoires.


A l’issue de cette expérience de grande envergure, nous pouvons conclure que les problèmes de pénuries de médicaments, ou besoins de relocalisation n’ont pas concerné l’Oxygène médicinal. En effet, l’implantation nationale, une chaîne d’approvisionnement complètement intégrée de la matière première au produit fini avec une maîtrise totale du flux de matières premières et de produits finis, une logistique adaptée et réactive ont permis de garantir une continuité sans faille d’approvisionnement de l’Oxygène médicinal classé comme Médicament d'intérêt thérapeutique majeur (MITM).

Par ailleurs, cette aventure aura été source de plusieurs pistes de réflexion pour l’amélioration de nos pratiques d’entreprise de l'approvisionnement national en oxygène médicinal liquide, depuis la conception des installations, en incluant toutes les étapes de la distribution jusqu’au point d’administration.
Un des principaux retours d’expérience de la vague Covid porte sur le dimensionnement des réseaux des établissements de Santé. L’utilisation des techniques d’Oxygénation à Haut Débit a mis en exergue que le dimensionnement des réseaux pouvait être le facteur-clé dans la continuité de d’alimentation des patients.

Au niveau normatif (AFNOR), une nouvelle version de la norme FD S90-155 relative aux Systèmes de distribution pour gaz médicaux comprimés et vide a été publiée en Juin 2023. Les principales évolutions prennent en compte les suggestions du document AFNOR FDS 90 219 de février 2022 et le retour d’expérience de la pandémie et indiquent notamment que l’établissement devra préciser si le service en construction ou rénovation peut changer d’affectation en cas de crise pour prendre en compte le bon débit pour le dimensionnement des réseaux. L'établissement devra préciser pour chaque service s'il est susceptible d'accueillir des patients à Haut Débit en oxygène, et si oui, combien. Il devra posséder des plans et une note de calcul à jour de son système de distribution de gaz médicaux. De plus, une vanne en attente correctement dimensionnée avec clapet anti-retour devra être prévue permettant le raccordement d’une nouvelle source.

Enfin, la pandémie de Covid-19 a prouvé le rôle majeur, car il touche à la santé et à la survie, que jouent les entreprises de l’oxygène médicinal dans l’écosystème de la santé, à la fois en cas d'urgence et pour répondre aux besoins quotidiens en oxygène médicinal.
Même si les gaz médicaux ne représentent qu'une petite partie de l'activité de ces entreprises, ils sont cruciaux pour notre société, au quotidien comme en cas de nouvelle crise malheureusement potentielle.

L’APHARGAZ, association régie par la loi de 1901, regroupe en France les 5 producteurs/distributeurs de gaz médicaux (Air Liquide, Linde, Air Products, Sol, Messer) dans le but de coordonner les actions de sécurité nécessaires et de les représenter auprès du Ministère de la Santé et des instances réglementaires concernées.