Les gaz à usage médical
Les gaz Médicinaux > le Xénon

- Qu’est que le XENON ?

Le Xénon médicinal est un gaz à usage médical ayant le statut de médicament (AMM), réservé à l’usage professionnel. Il s’agit d’un gaz pur liquéfié (100% v/v) pour inhalation appartenant à la classe des « anesthésiques généraux ».

- Comment est-il fabriqué ?

Au sein d’usines spécialisées dans la séparation des gaz de l’air (ASU) ; le principe de fabrication repose sur une purification de l’air ambiant, suivie d’une opération de liquéfaction de cet air purifié et d’une distillation fractionnée de l’air liquéfié en ces différents composants, dont le Xénon représentant une faible fraction des gaz rares contenus dans l’air.

- Sous quelle forme et présentations est-il commercialisé et dispensé ?

Le Xénon médicinal est commercialisé en bouteilles d’aluminium de capacité 2 L et 10 L, contenant respectivement 1,3 Kg et 5,5 Kg de gaz comprimé (58,4 bar à 16,6°C ; liquéfaction partielle en dessous de cette température critique de 16,6°C), ce qui correspond à un volume extractible respectivement de 233 et de 1000 litres (à 1,013 bar et 15°C). Les bouteilles sont équipées d’un robinet en laiton muni d’un raccord de sortie spécifique.

- Quelles sont ses indications thérapeutiques et mode d’administration ?

Le Xénon médicinal est indiqué dans l’entretien de l’anesthésie générale chez l’adulte ASA I-II, en association avec des morphiniques (anesthésie balancée). Le Xénon n’est pas conçu pour être utilisé comme seul agent de l’anesthésie. Il n’est pas possible en utilisant le Xénon seul de réaliser une anesthésie avec oxygénation correcte chez tous les patients dans des conditions de pression atmosphérique normale. Pour cette raison, le Xénon est généralement associé à des morphiniques.

L’administration du Xénon doit être supervisée par un anesthésiste.
Le Xénon est administré au patient en utilisant un système anesthésique agréé, lequel devra assurer la ventilation du patient et le contrôle du mélange gazeux inhalé. Le système d’apport devra, quels que soient les réglages de l’appareil effectués, fournir la dose de Xénon souhaitée.  Le Xénon doit être utilisé exclusivement dans un mélange gazeux contenant au moins 30%, d’oxygène sous peine de risque d’asphyxie. La durée d’administration dépend de la durée de l’anesthésie.

- Y a t-il des contre-indications ?

Cet anesthésique est contre-indiqué  dans les cas suivants :

• patients présentant des antécédents connus d’hypersensibilité à la substance active,
• en cas d’antécédents connus d’hyperthermie maligne,
• patients ayant une pression intracrânienne élevée,
• enfants ou adolescents âgés de moins de 18 ans,
• patients souffrant de maladies pulmonaires et/ou des voies aériennes,
• patients nécessitant une concentration élevée d’oxygène,
• patient souffrant de maladies coronaires et/ou présentant une fonction cardiaque sévèrement altérée.

 En raison du peu d’expérience disponible chez les patients ayant des troubles de la fonction     hépatique et/ou rénale, le Xénon ne doit pas être utilisé chez ces patients, en l’attente de données complémentaires.
La prudence est de mise chez les patients à risque de nausées et vomissements post-opératoires (NVPO), car les NVPO sont très fréquents lors des anesthésies au Xénon (45%).
En raison d’une expérience clinique limitée et du manque de données cliniques, l’administration concomitante d’un anesthésique volatil n’est pas recommandée.

- Comment utiliser le XENON en toute sécurité ?

• La réalisation de circuit d’adduction de Xénon à l’aide d’installation centralisée avec centrale de bouteilles, de canalisation fixes et prises murales est interdite.
• Les bouteilles de gaz doivent être transportées à l’aide de matériel approprié pour les protéger des risques de chocs ou de chutes.
• Pendant le transfert intra ou inter hospitalier de patients, les bouteilles de gaz devront être solidement arrimées afin qu’elles restent bien en position verticale, ne risquent pas de tomber afin qu’il n’y ait pas de modification intempestive du débit.
Afin d’éviter les risques de rupture accidentelle, une attention toute particulière devra être portée à la fixation du manodétendeur...